Nous vous proposons un large choix de meubles et sanitaires de qualité (catalogue à disposition), une aide à la conception de plan d’implantation de salle de bain et vous proposons diverses salles d’exposition à proximité sur rendez-vous.
Ce que nous fournissons et posons : WC classique, suspendu ou sanibroyeur, meuble vasque, colonne, lavabo, baignoire, douche, balnéo, robinetterie, lave-main, bidet, sauna, spa, jacuzzi, douche italienne. Nous disposons également d’une gamme conçue pour les personnes à mobilité réduite.
Nous sommes à votre disposition pour l’entretien de vos canalisations, la réparation, le remplacement de tuyauterie, la modification des réseaux. L’installation de réducteur de pression, de surpresseur, pompe de relevage…
Grâce aux adoucisseurs, les installations sont protégées des méfaits du calcaire, l’eau est plus douce pour la peau, les cheveux et le linge.
Protégés de l’entartrage, les équipements tels que le chauffe-eau, le lave-linge, le lave-vaisselle, consomment moins d’énergie ont une durée de vie plus longue! Fini les traces de calcaire, vos robinetteries, éviers, lavabos, douches et baignoires s’entretiennent beaucoup plus facilement.
Schéma d'un adoucisseur d'eau par épuration chimique (schéma Dicobat)Un adoucisseur d’eau est un équipement qui diminue la quantité de calcium (Ca2+) et de magnésium (Mg2+) contenus dans l’eau de ville.
Lorsque l’eau est chauffée - pour le chauffage ou les besoins domestiques (robinet, lave-linge ou vaisselle) -, ces minéraux réagissent avec le bicarbonate (HCO3-) pour former du tartre. Ce tartre se fixe sur les installations de type tuyauteries, résistance de chauffe-eau ou organes de lave-vaisselle ou de lave-linge provoquant des dysfonctionnements de type surconsommation d’énergie ou usure prématurée.
Usage Dureté de l'eau en FranceLa teneur en calcium et en magnésium se traduit par la notion de dureté de l’eau ou titre hydrotimétrique (TH) qui se quantifie en degré français (°f). Une eau douce a un TH<15°f, une eau dure, un TH>15°f. Le TH de l’eau de ville varie sur tout le territoire.
La teneur en bicarbonate de l’eau ou titre alcalimétrique complet (TAC) se quantifie aussi en degré français (°f). En France métropolitaine, elle se situe en règle générale au-dessus de 20°f. Pour un bon fonctionnement sans désordre des équipements, l’idéal est une eau avec un TH<15°f.
PerformancesEn diminuant la quantité des Ca2+ et Mg2+, l’adoucisseur élimine le risque d’entartrage des équipements.
Fonctionnement et entretienL’adoucisseur d’eau contient des résines où sont fixés des ions sodium Na+. Lors du passage de l’eau dans l’adoucisseur, ces résines se chargent en Ca2+ et Mg2+ et rejettent les Na+ dans le circuit d’eau.
La capacité de l’adoucisseur est limitée au volume de résine qu’il contient. Quand tous les Na+ ont été consommés, la régénération des résines est nécessaire : de nouveaux ions Na+ provenant du bac à sel (NaCl) associé à l’adoucisseur sont insérés, les Ca2+ et Mg2+ fixés dans la résine et le Cl- provenant du sel sont quant à eux rejetés dans les eaux usés. La régénération des résines est automatique. Elle est commandée par un programmateur qui règle le temps entre deux régénérations.
Mise en oeuvreUn poste d’adoucissement doit toujours être protégé en amont par un filtre à cartouche 25 à 50µ (le professionnel devra vous intégrer cet article à l’offre d’adoucisseur).
Après la régénération, un rinçage des résines est nécessaire pour faire partir l’excédent de NaCl. Si la durée programmée de rinçage est trop courte, l’eau adoucie comportera des ions Cl-. Non toxiques - l’eau en contient naturellement –, ils sont un catalyseur de corrosion des matériaux métalliques et donnent un goût salé à l’eau. Le professionnel doit remettre une analyse d’eau à réception de l’adoucisseur afin de vérifier que tout est en ordre et que le temps de rinçage programmé est correct.
SantéL’adoucisseur modifie les caractéristiques minérales de l’eau de ville. Elle reste cependant potable.