Vous pouvez bénéficier d'un crédit d'impôt si vous effectuez des dépenses en faveur de la qualité environnementale de votre habitation principale.
Logement concernéLe logement doit remplir les 2 conditions suivantes :
Le crédit d'impôt s'applique aux dépenses payées jusqu'au 31 décembre 2017.
De quoi s'agit-il ?Le crédit d'impôt pour la transition énergétique (Cite) est un crédit d'impôt sur le revenu au titre des dépenses effectuées par le contribuable pour la qualité environnementale de son logement. Elle est destinée aux locataires, propriétaires ou occupants à titre gratuit de leur habitation principale.
ConditionsLes équipements et matériaux doivent être fournis par une entreprise et respecter des caractéristiques techniques et de performance. Certaines dépenses sont retenues dans la limite d'un plafond. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise ou par son sous-traitant. Pour certains travaux , l'entreprise doit être certifiée "RGE". L'entreprise doit également effectuer une visite du logement préalable à l'établissement du devis, sauf en cas de devis accepté ou d'acompte versé avant 2016.
Pompe à chaleur, autre que air/air, dont la finalité essentielle est la production de chaleur ou d'eau chaude sanitaire.
30 % du montant des dépenses éligibles (hors main d’œuvre sauf exceptions).
Le montant des dépenses est plafonné à :Cette somme est majorée de 400 € par personne à charge (200 € par enfant en résidence alternée).
Ce plafond s'apprécie sur une période de 5 années de suite :